samedi 21 janvier 2012

Janvier, rentrée, manguiers, bras cassés, bougies soufflées...


Merci pour les vœux d’anniversaire bien réceptionnés par Sam et Aline (pour les retardataires, un petit délai est applicable comme pour les vœux de bonne année, et permet de grouper le tir…) L’occasion de tester la recette de fondant chocolat-mangue avec la cargaison de chocolat récemment livrée de France…  et de s’apercevoir que ce genre d’évènement n’émeut pas du tout les zambiens. A bien y réfléchir un large nombre ne connait pas sa date voire son année de naissance…

Les manguiers sont couverts de fruits délicieux et d’enfants gourmands, les deux obéissant aux mêmes lois de la gravité, nous observons une certaine recrudescence des fractures à l’hôpital ! L’épidémie saisonnière de paludisme reste contenue pour le moment. Janvier est le mois de la rédaction des rapports d’activité et des statistiques : vivant en grande partie de dons, l’hôpital a des comptes à rendre et nous nous acquittons de notre part de « paperasse ». Côté soin,  nous avons pour 6 mois le renfort de Chris, médecin sud-africano-canadien à la retraite, volontaire « en free lance » avec sa femme Betty. Il se charge de réorganiser le bloc opératoire et ses compétences en anesthésie et en traumatogie sont très appréciables. Betty, prof à la retraite, a proposé ses services de soutien à l’école du village et est vite devenue « auntie Betty » !

Les écoliers ont repris le chemin de l’école, tous très fiers d’accéder au grade suivant. Colin en particulier en grade 3 dans la même école que l’an passé (charme de Mrs Kalinda ?...). Lui et Samuel ont décidé de braver les averses et la boue sur le vélo, bénéficiant pour le moment d’une saison des pluies un peu timide. Les « subsistance farmers » qui peuplent notre campagne s’en sont d’ailleurs inquiétés (du manque de pluie, pas de la témérité des Guévart…) bien au fait des récentes famines dans la corne de l’Afrique. Cette angoisse était très perceptible, à l’inverse des annonces estivales de sécheresse en France, redondantes et bien abstraites pour nous. La récolte de l’année doit prendre le relais de la précédente (ou pas) dans les assiettes à partir de juin et les capacités de stockage sont très limitées. Tout le monde respire donc bien mieux avec les dernières averses torrentielles…   Nous faisons l’expérience de bonnes « rinçades » et avons plusieurs fois regretté l’oubli du parapluie ou des bottes, mais les réflexes s’installent ! 

retour de l'école en passant par le marché, les premiers épis de maïs arrivent sur les étals

Léopold a retrouvé la maternelle de Mrs Mampoubé, tout aussi fiérot de faire partie des plus grands. Il attaque avec enthousiasme la lecture (en français, et même français « bien de chez nous » avec la méthode Boscher, on se croirait dans « le petit Nicolas »). Les fins de journée sont consacrées aux parties de foot avec les voisins (merci Père Noël pour le beau ballon !). Il faut de sérieuses contre-indications météorologiques pour y renoncer et c’est un joyeux concert de consignes (ou injures à l’arbitre ??) en anglais, tonga ou même français que les enfants du voisinage aiment à répéter !

A bientôt,
Encore une bonne année 2012,
ASCL

4 commentaires:

  1. Bizoux de la tribu denys, merci pour toutes ces nouvelles, ce n est que du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonne année, bons zanniversaires (le tout bien en retard pétard:))
    Suivons de près vos aventures!
    Gros bisous de nous trois :)

    RépondreSupprimer