dimanche 1 juillet 2012

Où est passé le mois de Juin?


Alors que la Zambie s’apprête à célébrer le « heroes day » et le  « unity day » (lundi 2 et mardi 3 juillet, fériés dans le pays, demi-travaillés pour nous), nous réalisons que le mois de juin s’est écoulé sans que nous ne donnions de nouvelles : vos zambiens au rapport donc !

L’évènement de ce mois est sans conteste l’anniversaire de Léopold ! Fort de sa trombine sur le calendrier, le coquin nous a copieusement rappelé (ainsi qu’à la moitié de Chikuni) la date du 28. Nous ne pouvions faire autrement que de « célébréter » (« celebrate » francisé) l’évènement et à plusieurs reprises SVP : avec Claudia et les sisters qui craquent pour notre pirate à lunettes, avec les copains toujours partants pour une « party », à l’école à grands renforts de pop-corn et en famille autour d’une tarte au chocolat (merci aux livreurs de nestlé dessert !).

et de 6!
Léopold et Keb soufflent leur bougies, aidés par le vent de juin et les copains!
Ouverture de cadeau avec l'aide de Sister Daisy (dans la paquet un 4x4 encore mieux que celui de papa! Merci Claudia)

La mission se poursuit bien pour Aline et Samuel : après la calme période des récoltes, les malades ont retrouvé le chemin de l’hôpital  et l’extension de la maternité occupe plus particulièrement Aline : la « nursery » prend forme à son petit rythme. Quelques tensions tout de même en raison du personnel détaché pour formations, courtes ou longues, ou simplement en vacances laissant peu de collègues disponibles pour assurer le roulement, donc de la fatigue et de la désorganisation, mais les nerfs tiennent le coup! C'est dans ces moments que l'on se sent appartenir à l'équipe.

Du côté pédiatrique, Aline a reçu dans le service 2 condisciples de Léopold, brûlés aux jambes (ce qui est relativement fréquent du fait des braseros posés au sol). Leur évolution est bonne, rassurez-vous, mais les soins n’étaient pas simples car douloureux, avec 2 loulous qui criaient «Pepe ! andya, bina Léo » traduction « Non ! Je ne veux pas, maman de Léo ». Il est fréquent ici d’être appelé non par son nom mais en fonction de ses parents les plus importants ! Rassurez-vous encore, la torture des pansements était de courte durée et ils retrouvaient vite le sourire ensuite.

Le point météo pour rappeler que nous avançons vers l’hiver de notre côté du globe… Vous souriez mais le thermomètre est descendu à 4° au cours des nuits de juin: on apprécie bien 2 couvertures la nuit et modérément de s'en extraire le matin! 

Des nouvelles du foot, avec la victoire de la Chikuni Mission Hospital team sur l'équipe des chauffeurs de taxi cette fois! et Dr Sam enrolé par Colin et ses copains pour les entraîner.
Le fière équipe de taxis qui encaissent les chaos de la piste pour relier Chikuni à Monze, le plus souvent transportant 6 passagers en plus du chauffeur et des bagages...

Entrainement de l'équipe des juniors avec le coach Dr Sam

 
Au mois de juin aussi, la visite de Thomas et Guilhem, étudiants lyonnais lancés sur les routes africaines, caméra au poing sur les traces des volontaires fidesco… : amusant exercice pour nous 4 que d’être filmés en mission mais chut… prochainement sur vos écrans leur « web-série humanitaire ». Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour trier les séquences de mutisme léopoldien suivi de torrents de bavardages… lorsque la caméra n’a plus de batterie !


Enfin Aline et Samuel ont participé à un week-end « marriage encounter ». Il s’agit d’un programme chrétien pour couples mariés, diffusé dans le monde entier depuis quelques dizaines d’années. Le but est d’améliorer la communication au sein du couple et de la famille via des temps dédiés, des échanges écrits … Nous avons bien apprécié ce temps en couple (pendant que nos enfants, gardés par notre nounou Mary, faisaient figure d’anges à Chikuni en particulier à la messe). Sur certains sujets comme l’argent, l’intrusion de la famille (élargie) dans la vie de couple, la sexualité… nous nous sentions (de fait…) dans la peau d’observateurs étrangers. Par exemple, en pratique, à l’issue du week-end, les couples sont désormais invités à s’asseoir ensemble à la messe, ce qui n’est pas la pratique habituelle…

Colin boucle le programme de CE1, peanut sur les genoux.

Nous pensons bien aux écoliers bientôt en vacances, aux étudiants en examens...

A très bientôt.
ASCL

4 commentaires:

  1. Encore merci pour ces bonnes nouvelles! Bon anniv a leopold! Nous sommes bientot en vacances et partons a l aventure bretonne. Que du bonheur! Nous vous bizotons tous les 4, matantemimine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces commentaires qui nous transportent avec vous en Zambie.
    Ici tout va assez bien.Je pars à Entraygues avec Ghislaine après le 15 juillet.
    Je ne conçois plus de prendre le train ou l'avion pour l'instant!!(pas toute seule!!)
    Je vous fais de groooosses bises à tous les 4.
    Bonnes vacances.
    Mamiliane

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les bonnes nouvelles
    J'ai été enchanté d'entendre la voix claire et distincte de Léopold qui s'exprime vraiment très bien et de façon très logique (eh oui !)
    La photo des bougies d'anniversaire est magique
    Les autres aussi
    Ravis d'avoir de si belles nouvelles de vous et des banbans.
    Ravis aussi de savoir que Judith se prépare à aller vous rejoindre. Comme nous en faisions la réflexion nous aurions aussi beaucoup aimé aller vous visiter mais pour l'instant il est beaucoup plus intéressant pour tous que ce soient les frères et soeurs qui aillent vous voir et se montrer aux deux bandits.
    Allez ! bon travail et à + (au fait quelles nouvelles plus précises du travail ?)
    Adieu
    SUS et CHEF

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les news... Il va vraiment falloir l'arrêter ce voleur de temps ;-) ! Il est aussi "Wanted" ici en Guyane :-P !!!
    Gros bisous à vous 4 et à très bientôt en Zambia Youpiiiiiii ! Judith

    RépondreSupprimer