jeudi 10 janvier 2013

Kwacha rebased, retour au franc…


   
L’évènement de ce 1er janvier en Zambie est la dévaluation de la monnaie qui perd 3 zéros bien encombrants. Explication : (maintenant que les migraines de lendemain de fêtes sont passées…) 50.000 kwacha deviennent 50 kwacha, 20.000 deviennent 20, 1.000 deviennent 1, tout rond avec la réintroduction de jolies pièces frappées du king fisher local (spécial dédicace à tata Judith). Ca se complique un peu ensuite avec 500 kwacha qui deviennent 50 Ngwee et 100 kwacha 10 Ngwee, alors qu’un nouveau billet de 100 kwacha est introduit (valant anciennement 100.000 kwacha, vous suivez ?)


 Donc notre euro qui valait 6,5 francs (souvenez-vous !)  et qui se baladait autour de 6.000  kwa tombe à environ 6 kwacha rebased, d’où retour au franc ! (vous suivez toujours?)

Sur le plan pratique, les nouveaux billets sont des exactes répliques des anciens avec 3 zéros de moins, le nouveau chiffre étant simplement grossi. Ils commencent à circuler depuis début janvier et cohabiteront avec les anciennes coupures pour 6 mois… pouvant entraîner quelques confusions, surtout pour les touristes, même si nous ne voulons absolument pas donner cette image des zambiens dont nous apprécions chaque jour l’honnêteté et la gentillesse.

 Pour ceux qui n’ont rien compris, tout est prévu, comme toujours ici en musique : les explications sont données en images et en chanson dans un clip télévisé. Si vous pouvez le visionner sur le net il vaut son pesant de Ngwee !!!

A bientôt,
ASCL

5 commentaires:

  1. C'est quand même plus simple que le passage à l'euro ;-)
    Merci pour les photos des gars qui grandissent, grandissent...

    RépondreSupprimer
  2. 1 Cela rappelle le "nouveau franc" de 1958 qui valait 100 anciens francs, lesquels sont restés courants dans le langage quotidien jusqu'à l'arrivé de l'Euro. Certains avaient quand même la politesse de parler de centimes et non d'anciens francs... hé hé
    2 Cela nous rappelle la "démonétisation" du Zaïre en 1980. Mais là tout s'est fait par surprise en 2 jours, entre Noël et Nouvel An, les frontières étant fermées. De mémoire le nouveau Zaïre valait 100 anciens Zaïres mais du jour au lendemain les anciens ne valaient plus rien et ceux qui en avaient planqué (à l'étranger par exemple) ou qui n'ont pas eu le temps de venir les changer (étant à l'étranger par exemple) ont perdu le pactole. De plus il y avait un montant maximum à échanger et pour échanger les liquidités de l'hôpital nous avions dû faire appel au volontariat de tout le personnel pour échanger une partie de nos réserves
    3 Cela fait aussi penser en effet au passage à l'Euro mais nous étions préparés depuis 2 ans avant l'apparition de la monnaie (je payais déjà tous mes chèques en euro depuis 1999 et cela dérangeait tous mes créditeurs hé hé)
    4 les photos me rappellent plutôt les photos prises à Entraygues des Colin, Léopold, Ambroise et Cie : sur les yeux ce n'étaient pas des sous mais des capsules de vin, percées d'un petit trou pour la vision...
    5 Enfin je comprends maintenant pourquoi je ne comprenais pas le change ni les tarifs de notre billet Lusaka Livingstone, mais tout va bien : ils m'on tdébité en dollars. En passant savez-vous que notre ministre des affaires étrangères, au lieu de rester sagement au garde à vous à proximité du quai d'Orsay ou de l'Elysée, vient de passer quelques jours de vacances à Zanzibar ha ha ha le malabar

    A bientôt
    Entrayol retraité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces explications précieuses...même si je n'ai pas trop compris...mais je ne pense pas en avoir l'usage pour le moment! Colin et léopold s'y retrouvent?
      Je constate que Léopold a une belle coupe de cheveux!
      Bisous bisous
      Mia

      Supprimer
  3. Bons anniversaires aux janviéristes Samuel et Aline.
    Et continuez de leur couper les cheveux ainsi : vous êtes en train de "détruire leur vie" vous diront-ils quand ils seront ados !!!

    Bisous et photos d'innavs attendues.

    AFDJCC

    RépondreSupprimer
  4. "ils ont des pièces rondes vive les zambiens ils ont des yeux tout ronds vive les garçons!!!!!"
    sur l'air des chapeaux ronds bien sur!!!!
    bisous de la montagne

    RépondreSupprimer