lundi 23 mai 2011

Bien arrivés, bien déboussolés !


Après 3 échecs de connections successifs, il faut bien réactualiser le message initial… sainte Patience priez pour nous !!
Voilà donc des nouvelles de vos 4 zambiens après 2 semaines à Chikuni. Commençons par le scoop du jour : notre Colin a perdu sa première dent ! Faut-il attendre la petite souris zambienne ? ou quel autre animal exotique? (on en croise des plus ou moins sympathique par ici)
Bilan de ces 2 premières semaines : nous avons vite réalisé la révolution que représente ce départ et nous nous sentons bien déboussolés. Nous avions tenté d’anticiper les changements mais ils ne se situent pas forcément là où nous l’attendions et surtout nous les vivons de manière condensée et dans tous les aspects de la vie : rythme de vie « solaire », menus à réinventer en fonction du ravitaillement, système scolaire peu compréhensible, protection contre les moustiques et précautions « hydriques », nouveaux visages, nouvelles langues, nouvelles mentalités… mais partout nous recevons un accueil chaleureux et souriant : nous sommes « most welcome ».

Côté logement, nous attendons toujours le passage de « Zesco » la compagnie électrique zambienne pour connecter notre maison au pylone situé 50 mètres plus loin : un grand espoir lundi dernier lorsque nous avons trouvé 2 nouveaux poteaux sur le terrain mais pas de nouvelles depuis… Nous restons donc pour le moment à Mukanzubo, où notre hôtesse Yvonne est charmante et fière de nous faire visiter son petit musée de la culture Tonga et de nous convier à un show de danses traditionnelles… Toute sa famille prend soin de nous et Colin et Léopold ont bien sympathisé avec Mylène, Radjiesch (?) et Kab.

Côté travail, nous (plus particulièrement Samuel) sommes en phase d’observation à l’hôpital. C’est un lieu assez déroutant de par ses possibilités et ses limites. Claudia semble y avoir développé beaucoup de choses depuis 6 ans et avoir beaucoup d’idées pour la suite. Mais nous nous heurtons vite à la dure réalité notamment celle du SIDA qui est omniprésente. Nous aurons surement l’occasion d’écrire des pages sur le sujet. Nous tâchons aussi d’obtenir nos permis de travail : Samuel a consacré les 2 derniers mardi à des expéditions administratives à Lusaka : départ 6h du matin avec tous les papiers, diplômes et CV  traduits en poches, première étape : l’ambassade de France où le consul avait appris notre arrivée par voie de presse !!! Le monde est petit ! (cf article du progrès), puis passage au « catholic secretariat », puis ministère de la santé ( « medical counsil » plutôt conciliant justement !) puis université pour obtenir une date d’examen : le rendez-vous est pris pour les 2 Dr Guévart mardi 24 mai à midi… il ne nous reste plus qu’à potasser les dernières recommandations zambiennes en matières de SIDA et de paludisme… mais ayez une petite pensée pour nous !

Colin et Léopold vont bien et se sentent pour le moment « en vacances » dans un pays étranger, entre balades, rencontres, activités, jeux, lectures… Nous nous mettons activement à l’anglais! Ils font l’objet de beaucoup de curiosité de la part des locaux (alors qu’ils sont habitués à voir beaucoup d’adultes blancs défiler par ici). Léopold en joue et Colin s’y fait petit à petit. L’organisation de la scolarisation n’est pas simple et nous vous ferons un reportage plus complet sur le sujet :   Léopold a débuté depuis une semaine la « preschool » de Mrs Mampoubé : Il s’agit d’une jeune professeur sans poste, bien dynamique, qui a monté une classe de maternelle chez elle et reçoit une vingtaine d’enfants de 3 à 6 ans pour la matinée (8h15-12h30). Elle utilise beaucoup de chants gestués en anglais, ce qui nous parait  idéal « Let’s dance under the mango tree, let’s jump under the mango tree, let’s sit… » C’est très joyeux et Léo semble déjà s’y plaire ! Il aime bien sa nouvelle maitresse noire et aussi la précédente qui était « beige »…  Colin a débuté en fin de semaine le grade 2 à la « Charles Luanga Basic School » avec cours le matin de 7h à 10h30. Pas évident en termes d’organisation. Les zambiens nous conseillent de l’envoyer en pension… nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde et allons donner sa chance au pauvre service publique local. Mrs Kalinda, sa professeur semble l’avoir pris sous sons aile… Nous venons aussi de rencontrer « Gifty », nounou potentielle, que nous prendrons à l’essai lorsque nous serons installés.

Chikuni est un bien un petit village de brousse, noyé dans une nature magnifique, accessible par 6 à 10 Km de piste défoncée (les garçons appellent ça « le train de la mine » en souvenir d’eurodisney…) mais plein de ressources cachées et nous allons de découvertes en découvertes… A suivre !

Petite anecdote amusante : comment sauver un lézard des griffes d’un chat prédateur ? Un lézard poursuivi par un chat n’a pas trouvé de meilleure cachette que le pantalon de Samuel, à l’improviste bien sûr. Imaginez que vous sentez quelque chose qui bouge dans votre pantalon, sans savoir ce que c’est, ni où il se cache exactement, ni comment vous en débarrasser… (la solution la plus évidente ne peut pas se faire en public …)

Merci pour vos messages et réactions! Elles nous sont précieuses (même si nous ne pouvons pas y répondre rapidement) ! Tout spécialement l’injection de rappel d’Antoinette et Jacques : « 6 mois avant de commencer à comprendre… »

A bientôt (nous espérons!!).

4 commentaires:

  1. Super les amis, merci pour ces news qui viennent pimenter mes journées (et mes nuits !) de femme au foyer. Mes aventures exotiques se résument à une petite bestiole de 52 cm qui pousse de drôles de cris, griffe rageusement et évacue toutes sortes de substances étranges. Je continue d'étudier le spécimen et vou sen dirai plus quand j'aurai compris commen t "ça" marche ;-)
    Plein de bisous et de courage pour les semaines à venir !
    Delphine&Co

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces longues news.Je pense bien à vous et imagine les enfants dans cet endroit si différent, plein de nouveautés pour eux.
    Pour le lézart de Samuel (mdr).Vous aurez certainement beaucoup d'autres anectodes à nous raconter.
    Bisous à tous les 4.
    A bientôt d'autres nouvelles.
    Mamiliane

    RépondreSupprimer
  3. Samuel, ne t'inquiète pas, Tof aurait eu la même idée ;-)
    Pleins de bises
    ClaiCiTof

    RépondreSupprimer
  4. Hi y'all! It looks like things are going well for a start-up in Zambia. How was your exam Tuesday? when do you expect the results? We have big lizards in our yard and I can tell you I don't want those in my pants! lol check out red-headed skinks or broad-headed skinks.
    Bises murfreesboroienne! CJALE

    RépondreSupprimer