lundi 9 mai 2011

Bien arrives

Chère famille, chers amis,
Nous voilà arrivés à destination après un voyage sans encombre (vols à l’heure, hôtesses charmantes, 12 bagages en soute bien enregistrés et tous récupérés à l’arrivée, contrôles de sécurité très supportables, douaniers peu souriants mais pas trop curieux, porteurs charmants et fans de « l’olympique lyonnaise » prononcé à l’anglaise…)
samedi 6h du matin tarmac de l aeroport de Lusaka
Dès la sortie de l’aéroport, nous avons été pris en charge par Damien puis très chaleureusement accueillis par toute la famille Becquart (Juliette, Clarisse, Jacques et Auguste), volontaires Fidesco à Monze. Non contents de venir nous chercher, de nous offrir notre premier repas en Zambie, de répondre à nos milliers de questions, ils nous avaient acheté le ravitaillement de base alimentaire+ bougies + allumettes + insecticide…(des tas de petites choses très utiles!). Un grand merci à eux ! Quant aux enfants, après quelques minutes de timidité bilatérale, ils sont vite devenus grands copains !
les 4 nouveaux copains sur le toit de la voiture avec les bagages


Arrivée samedi après-midi à Chikuni, où nous sommes accueillis par Claudia, médecin italienne et directrice de l’hôpital (notre chef) bien marrie de ne pas pouvoir nous loger tout de suite dans la maison prévue pour cause de retard de raccordement au réseau électrique… Le service concerné avait promis de passer mais… C’est pour lundi… (en principe). Nous ne sommes pas vraiment étonnés et la solution d’attente est très convenable : nous sommes logés dans la « guest house » du Mukanzubo Kalinba institute (sorte de petit centre culturel tonga à la décoration charmante). Nous y avons toutes les commodités mais l’accès à la douche chaude est un peu fastidieux et décourageant… Va pour l’eau froide ou l’eau chauffée sur la cuisinière électrique !
notre guest house

Nous avons ensuite visité rapidement l’hôpital qui semble bien organisé et fonctionnel, puis notre future maison, à l’entrée du village, très bien meublée et équipée (à défaut d’être électrifiée), en face de la boulangerie (pour ceux qui connaissent l’habitude de Samuel d’aller chercher le pain le matin, sachez qu’il est ravi !). Nous attendons l’emménagement avec impatience pour pouvoir enfin déballer les valises ! Retour dans notre appartement à 18h avec le crépuscule pour se prémunir des piqures de moustiques (répulsifs, spirales insecticides…), prise des médicaments anti-palu (un rituel à installer) et premières expériences de stérilisation de l’eau  (eau bouillie ou solution de permanganate d’un joli rose fuschia) : sans doute un excès de précautions pour les débutants que nous sommes ! Nous avons vite interrompu ces activités passionnantes pour aller nous cacher sous les moustiquaires et nous endormir instantanément !
Dimanche sous un soleil radieux (nous ne devrions par voir une goutte de pluie d’ici au mois de novembre) et des températures similaires à celles que nous avons eu en France en avril. La journée commence par notre première messe en Tonga à 9h30 (nous n’avons pas réussi à nous lever pour l’office en anglais à 7h, sorry !) à l’église « of the immaculate conception » (comme notre église lyonnaise…). Nous n’avons compris qu’un mot : « Alléluia » ! Les chants de la chorale africaine sont superbes et l’assistance a vite repéré le petit blanc à lunettes qui a la bougeotte… A la fin de l’office Claudia nous a présentés à l’assemblée, de même que Betty et Chris (respectivement prof et médecin canadiens à la retraite), volontaires en free lance, arrivés en même temps que nous, et nous nous sommes retrouvés à la sortie de l’église, alignés à la suite du prêtre à serrer la main de toute la communauté à la façon mariage !  Tout le monde était très accueillant et souriant.
Déjeuner chez Claudia, où les garçons ont découvert le plaisir de la « lemonade » toute fraîche (plaisir de la cueillette des innombrables citrons, du pressage et de la dégustation ! Nous pensons à toi, Cécilia !!!) puis grande ballade dans les alentours qui sont pleins de surprises ! Affaire à suivre…
des citrons

Nous vous embrassons tous bien fort et vous remercions pour les nouvelles et les mails. les communications skype me sont pas pour tout de suite...
PS : Un grand merci à nos familles pour leur accueil et leur soutien « logistique » avant départ. Merci à Mamie Gitoune pour le taxi pour Bruxelles et Anio pour son reportage en direct de Zaventem !

8 commentaires:

  1. Nous attendions avec impatience ce 1er message venu de Zambie. Nous sommes ravis de voir que le voyage s'est passé sans encombre et vous êtes si bien accueillis (quoique nous n'en doutions pas). On a hâte de voir les photos de votre maison.Les enfants ont déjà l'air de s'éclater!
    Nous pensons bien à vous au moins quotidiennement quand on sent l'odeur du bon café après déjeuner, quand on installe Claire dans la chaise de Colin ou encore en préparant des petits cakes en forme d'oursons pour l'anniv de Sidonie ;-) J'avais même mis ta robe Aline, vendredi, pour vous accompagner dans votre voyage!
    Installez vous bien et continuer à nous faire partager tout ça!
    Bises
    ClaiCiTof

    RépondreSupprimer
  2. Hello la troupe :)
    Ici Théo
    Je voulais vous appeler avant votre départ, mais j'ai mal anticipé ^^'
    C'est vraiment extra ce que vous allez faire, profitez en bien :) surtout pour les 2 ptits :D
    Gros bisous de Roubaix ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hey les zamis zambiens ! Heureux de voir que tt va bien chez vous ! On vous embrasse très très fort et on vous dit à bientôt ;-)!! Good luck !
    Les-Jeannerod-du-Congo

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Merci pour les news fraîches ! Contente de voir que vous prenez vos marques tout doucement ! Belles découvertes à suivre... Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes nouvelles! Nous ne nous etonnons évidemment pas de la non-finition des travaux dans la maison,c'est connu dans la famille...Je suis certaine qu'Aline aspire à y être!
    Colin et Léopold,je suis jalouse de votre limonade...j'adore le citron et les boisssons au citron!
    Aline,envoye une photo de toi en longue jupe!
    Ecole,bon démarrage? et toi,samuel,pas trop désemparé...Bisous hyonnais !

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de voir les enfants en photos !! L'emmégagement sera-t-il aussi "mouvementé" que le déménagement ?? Dites, vous n'avez pas annoncé à tout le monde, qu'une chose était sûre, c'était que l'électricité était OK dans la maison ?? Si si, ça se voyait bien sur les photos !!! ;-))
    Bonne rentrée à tous les 4 !!
    Biz de nous 5,7 !! Au fait, le 0.7 a bien loué hier soir !! ;-)

    Les "Gros"

    RépondreSupprimer
  7. Hello les consins !

    Merci pour ces qlq nouvelles.
    Profitez bien et continuez à nous faire partager vos aventures.

    Biz

    Anne

    RépondreSupprimer
  8. coucou les amis,
    bien contents d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout va bien.
    Très bonne continuation nous pensons a vous souvent et bruno particulièrement car il prépare cotignac et "le doc" va lui manquer.
    bisous a vous quatre et au prochain message
    cristina et bruno zanet

    RépondreSupprimer