vendredi 2 septembre 2011

Carte postale de Lusaka


La capitale zambienne où nous avons passé une petite semaine de vacances fin aout dans une bien agréable pension familiale « chez Nena ». Le bouillonnement de la grande ville nous a changé de Chikuni et nous avons eu la chance d’être guidés par d’anciens volontaires Fidesco dans le pays, revenus en « vacances-pèlerinage » ici. Comme le monde est tout petit, Samuel et Gonzague se sont reconnus comme anciens du Lycée Jean XXIII de Roubaix… Il parait même que Gonzague et notre beau-frère Xavier (parrain de Colin) ont fait les 400 coups ensemble… En tant que fins connaisseurs du pays et de la mission, ils nous ont apporté l’indispensable : le pot de Nutella !!
Ch'tidesco!

A Lusaka, on repère très vite les grands axes de la ville ; Cairo road, Church road, Independance road, Great east road, Great North Road… et les immenses centres commerciaux : du centre à l’occidental étincelant aux amoncèlements d’échopes le long des rues (ou sur la voie ferrée) en passant par le marché artisanal dans un village de huttes en pleine ville (kabwata village), on trouve tout ! et la Toyota Yaris que nous avions empruntée pour l’occasion a vite été remplie !!! La perle le Léo à ce sujet « J’en crois pas mes yeux, Chez Shoprite on trouve tout ce qu’on a besoin, et ce qu’on n’a pas besoin on le trouve quand même ! »
Beaucoup de bruit, beaucoup d’agitation surtout par rapport à notre petit village (peut-être bien que cela nous manquait ?!) du béton et pas tellement de charme sauf côté jardin dans les quartiers résidentiels.
Voici donc le reportage photo des vacances (On vous laisse mettre Benabar en fond musical : « les photos du souk du Caire »…)
la statue de la liberté, symbole de la lutte anti-colonialiste

les buildings de Cairo road, les embouteillages...

"les amoureux" par Colin Doisneau

La piscine était très fraîche mais l'envie plus forte!

Léo au marché de Kabwata (si, si regardez bien!)

Marie et Colin, grands copains, au Dutch market:
marché artisanal organisé mensuellement par une paroisse de Lusaka, qui regroupe artisans, couturières, peintres... des  associations aussi, qui débordent d'idées pour créer des objets "récup" et offrir ainsi un salaire aux veuves ou aux handicapés (sacs en sachets plastiques noués, en bandes magnétiques de cassettes...)

Quelques visites d’animaux « parqués » (mais quand on voit les crocos, franchement, on préfère !) en attendant les vrais safaris.

Qui est le plus féroce?

même question!

gros paresseux patibulaires (mais presque)
Nous attaquons maintenant la rentrée à Chikuni avec énergie; un nouveau rythme à imprimer à l'hôpital pour les parents (mise en place des consultations et enseignements) et rentrée scolaire le 5 septembre pour les garçons (en fait poursuite de l'année qui se terminera en décembre). Nous nous souvenons (presque avec nostalgie!) de l'agitation du mois de septembre en France et souhaitons à tous une bonne rentrée.

A bientôt,
ASCL

PS Merci pour les commentaires, mails, courriers et paquets que nous ouvrons chaque fois avec grand bonheur!

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire et re-lire!Quelles belles découvertes pour vos petits (bien grandis!) et pour vous-même.Certaines photos nous renvoient loin dans le temps.Même le coloriage de Léopold m'a fait penser à Mangembo!(trop petit Samuel!)
    Félicitations à Colin,quel beau travail!Vous pouvez être fiers de ces petits!Aline me semble changée...mais j'attends toujours la photo longue jupe!Merci pour courrier,vraiment heureuse mais où faut-il envoyer les colis?
    Bisous bisous ,

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la petite famille,

    On se décide enfin à vous envoyer un petit message (ou plutot on prend enfin le temps de retrouver le lien de votre blog pour vous écrire). Ce n'est pas faute de penser à vous +++ et ce n'est pas faute d'avoir super envie d'être avec vous! Que de souvenirs quand on vous lit! C'est un régal. On ne peut pas revenir à nos premières expériences mais profitez à fond car elles sont en général inoubliables! En plus, vous accueillez apparemment nos copains par intermédiaire Jeremie et Claire, les veloman/women...
    On est heureux de voir que votre vie quotidienne africaine semble être bien remplie et pleines de surprises. Colin et Leopold semblent être comme des poissons dans l'eau... C'est génial leurs capacités d'adaptation. Et sinon, côté boulot, est-ce que ça va? Pas trop submergés? Pas de garde tout le temps? Pas de situations difficiles à encaisser dans ces contextes avec peu de ressources? Vous n'avez pas du vous improviser chir? (Peut-être ai-je loupé des messages?) En tout cas, vous nous manquez. Nous, on s'éclate tous les 4 même si la vie est très très speed. On vous embrasse très fort
    Titouan, Maëlle, Pierre et Estelle

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! Avons reçu aujourd'hui votre premier rapport. Très instructif, éclairant et complémentaire du présent blog...
    Parenthèse : Fidesco me redemande si je veux participer financièrement. Comme j'ai déjà rempli les papiers, je me méfie des filous des ONG qui vous font remplir trois fois le même papier pour vous prélever trois fois la même somme ! Trève de plaisanterie, comment confirmer notre statut de parrain sans doubler la mise ?!

    Très heureux en tout cas de lire votre rencontre avec GAP (Gonzague-Arnaud) et sa petite famille. Ce Patricien aurait-il arrêté de regarder la plèbe de loin pour décider à ce point de s'y mêler ? Transmettez-lui le bon souvenir de furtifs compagnons de sa vie lycéenne.

    Quant à vous, les docteurs, bon courage pour réussir ce grand écart entre votre statut et vos réelles carences liées à la culture, l'équipement et le manque de pratique face à des pathologies peu rencontrées en France. Vous semblez vous en sortir pas si mal. Les relations avec l'ensemble des acteurs sur place sont-elles bonnes ?

    Embrassez-bien les deux blondinets et redonnez votre adresse postale, qui sait si un pot de Nutella supporterait le voyage ?

    Bye...

    Bisous de nous 5

    RépondreSupprimer