Pardonnez notre récent silence sur le blog mais nous avons dû nous consacrer à la rédaction du premier rapport de mission et cet exercice d’analyse nous a paru bien difficile dans cette phase de découverte qui se prolonge...
Tout d’abord des nouvelles de Léopold qui a fêté fièrement ses 5 ans en Zambie et a reçu un vélo de la part de Claudia : un beau VTT (piste oblige) dont il ne peut pas encore profiter puisqu’il n’y a pas de roulettes. Qu’à cela ne tienne, le vélo fait le bonheur de Colin et des enfants du voisinage qui prennent volontiers Léo en passager ! Merci aussi à marraine Cindy et tante Marie dont les autocollants sont venus à point nommé égayer le placard de la chambre !
Vélo toujours, celui du Docteur Samuel a malheureusement été volé fin juin. Tout le monde s’en est ému à l’hôpital et une annonce a même été diffusée sur les ondes de la radio locale, après déposition au poste de police avec paperasse et tampons officiels…. Nous n’en avons pas de nouvelles pour le moment mais avec l’arrivée d’un container de matériel d’occasion en tout genre venu d’Italie, 2 nouveaux vélos nous ont été attribués (celui de Léo vient du même endroit). C’est un moyen de locomotion bien pratique à Chikuni mais le matériel anti-crevaison est indispensable ! Vu nos antécédents, les bicyclettes dorment sous clé dans le salon.
Les garçons progressent bien en anglais et quand on espionne leurs conversations avec les voisins, on peut entendre des « what is this in english ? » « what is this in tonga ? » « what is this in french ?... » en détaillant tout ce que l’on peut trouver alentour (cailloux, herbe, baton, chèvre, cochon, maïs…) Colin fait un peu la tête pour les devoirs surtout que « les copains de France, eux, sont en vacances! » Il leur faut attendre le mois d’aout pour avoir un mois de repos (1 mois de vacances tous les 3 mois d’école).
un petit gout de safari!! |
au bord de la riviere de Chikuni |
pilote et co-pilote |
Colin au pied du baobab geant |
Début juillet, nous avons profité de 2 jours fériés pour silloner un peu les environs avec une voiture prêtée par le diocèse : un énorme land cruiser, pas très confortable mais qui encaisse les pistes défoncées sans problème (NB si nous avons pu écrire précédemment que la piste de Chikuni était défoncée, c’est que nous ne savions pas encore de quoi nous parlions ! depuis notre petite route parait parfaitement plate !). Nous avons eu un petit gout de safari en atteignant le parc de Lochinvar (réserve ornithologique où nous avons surtout vu des singes) et en prenant la route montagneuse de Chipepo, bordée de baobabs. Premières expériences de conduite sur piste (pour Samuel car Aline ne tient pas du tout à essayer) et expérience aussi que les distances ne valent que par l’état de la route, ce qui rend la carte trompeuse et nous a forcé à faire demi-tour sans avoir atteint le lac Kariba, de peur de rentrer à la nuit tombée, ce qui est inconcevable pour des débutants comme nous !
dans la savane... |
Côté travail, nous continuons à découvrir toutes sortes de situations nouvelles mais sommes maintenant tristement familiers avec le SIDA. Ces derniers temps, nous nous sommes plusieurs fois heurtés au mur de cette réalité (chez des adultes et des enfants) et réalisons que nous ne connaissions rien de cette maladie en France. Les « petites » maladies comme les rhino, les bronchites, et les gastro épidémiques en cet hiver zambien, nous paraissent bien reposantes !
Pour terminer sur une note plus légère : un point météo : c’est effectivement l’hiver ici avec une amplitude thermique impressionnante. Les températures vont de 5° la nuit à 25° la journée, sauf si le soleil ne veut pas se montrer ou que le vent balaie le plateau. Après nous être « moqués » de la frilosité des africains, nous sommes saisis par le froid matinal et enlevons nos multiples couches au fur et à mesure de la journée pour les remettre le soir. Il n’existe pas de chauffage, et nous apprécions l’isolation de la maison (Nous en reparlerons à la saison chaude !). Il arrive qu’une épaisse couche nuageuse nous cache le soleil mais pas une goutte de pluie n’est tombée depuis 2 mois.
2ème touche sympa : notre 14 juillet (on ne se sent jamais autant patriote qu’à l’étranger !!). Nous n’avons pas fait le déplacement jusqu’à Lusaka où une coupe de champagne nous attendait pourtant à l’ambassade. Nous devions faire viser nos passeports au service de l’immigration de Mazabuka et en avons profité pour faire de grosses courses à « shoprite » (chaine de supermarchés sud-africains). Quelle fête de se retrouver dans les rayons d’un supermarché et de remplir le caddie de chocolat, de beurre, de gouda, de moutarde, de conserves, de pâtes… et une petite bouteille de vin (sud-africain aussi) pour fêter la prise de la bastille et nos 6 ans de mariage !
A bientôt, bel été à tous !