samedi 29 septembre 2012

La Zambie des ClaiCiTof

Après les récits d'Aline et de Youyou, nous serons brefs car nous avons l'impression que nos vacances ont déjà été bien retranscrites :une super ambiance, des paysages magnifiques, des rencontres locales touchantes...
Nous ne connaissions pas du tout l'Afrique et venir la découvrir avec un bébé de 22 mois était un véritable défi! Mais grâce à nos amis et à leur organisation remarquable, tout s'est déroulé merveilleusement bien.
La première semaine restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs. Notre petite Claire s'est vite sentie comme un poisson dans l'eau à Chikuni où elle pouvait jouer à souhait à remuer la poussière avec des bâtons. On a profité pleinement du "rythme africain", tout en côtoyant tous les jours des zambiens plus gentils les uns que les autres et qui semblaient vouer à notre enfant une admiration sans limite (ce qui n'était par contre pas toujours pour plaire à la principale intéressée qui aimait saluer timidement de loin mais appréciait guère qu'on la touche ;-))
On a aussi beaucoup aimé lire le plaisir dans les yeux de nos amis expatriés croquant dans une tartine de Nutella ou dégustant du comté arrosé de Saint Joseph.

L'événement marquant de la 2ème semaine restera pour nous le Safari dans le parc de Livingstone où nous avons pu admirer les animaux depuis le toit du 4x4, approcher de si près les rhinos tant recherchés, et aussi beaucoup rire à voir Samuel laissaient conduire les enfants (y compris Claire!). Bien sûr le coucher de soleil sur le Zambèse autour d'un verre de Chardonnay, la splendeur des Chutes Victoria et la SunSet Cruise ne nous ont pas laissés de marbre non plus!

Quant à la dernière semaine, nous avons vécu dans l'Afrique "touristique" avec ses safaris, et ses lodges blindés d'étrangers où les piscines sont construites de sorte à ce que les hippos qui viennent brouter l'herbe du camp la nuit puissent en ressortir s'ils glissent dedans! On pourra dire que dans notre vie, on a au moins passé une nuit dans une tente de safari, encerclé par 3 hippos et qqs éléphants...c'était à faire...quoique...
Mention spéciale pour la visite du Chipenbele Center où on a passé une matinée inoubliable à découvrir tout ce que Anna et son mari avaient construit pour les enfants du coin...
On n'oubliera pas non plus les pistes défoncées (non je vous promets, je n'exagère pas) sur lesquelles Claire a fait les meilleures siestes de toutes ses vacances ;-)

Bref, un grand merci à nos amis de nous avoir accueilli et d'avoir partagé un peu de leur aventure avec nous. Sans eux nous n'aurions jamais pu découvrir la Zambie sous un si beau jour...Il ne vous reste plus très longtemps avant d'aller les rejoindre, alors comme dirait Judith: FONCEZ!

Pour finit de vous convaincre, voici une sélection de photos.

Claire, Cécilia et Christophe

mardi 4 septembre 2012

Youyou en Zambie...

Samuel & Aline ont déjà bien décrit les vacances zambiennes ainsi que l’équipe de choc…
A mon tour de vous relater quelques impressions et souvenirs de ce merveilleux séjour Visage… Je serai rapide sur certains épisodes déjà détaillés par Aline et Samuel.

Une petite précision sur « les participants »… Je tiens à vous présenter la « Kingfisher team » (équipe des martins-pêcheurs) constituée de Colin, Léopold et moi-même ! En effet, lors de notre séjour à Livingston, nous avons logé au « Green Tree Lodge » et étions tous les trois dans le « Kingfisher Chalet », d’où notre sobriquet ! Une sacrée équipe ! Quelques photos pour mieux vous la présenter !
 
La "Kingfisher team" au Green Tree Lodge (Livingston)
Séance "Photo-Booth" à Chikuni

Place aux grimaces :-)
Chamallows grillés au bord du fleuve Zambèze
Quel plaisir de partager le quotidien de la petite famille zambienne à Chikuni, avec Claicitof ! De retrouver Colin et Léo qui s’expriment couramment en anglais… et même en tonga !
En vrac :
Depuis Lusaka, arriver à Chikuni en parcourant les derniers kilomètres sur une piste au coucher du soleil, admirer ce dernier tous les jours et le trouver chaque jour plus joli que la veille...


Passer soirée / matinée sans eau courante, quelques soirées aux chandelles quand l’électricité nous fait défaut (et que Colin en profite pour faire des blagues),
Se laisser guider par Colin et Léopold dans les rues de Chikuni pour aller visiter leurs écoles, le marché, la radio de Chikuni, la pierre de fondation de « Chikuni Mission »… 

Croiser des charrettes tirées par des bœufs, moyen de transport traditionnel dans le village, plus répandu que la voiture...
 
Découvrir la cuisine zambienne, préparée délicieusement par Mary : le « nshima » à base de farine de maïs, « tshabountélé » à base de légumes verts et cacahuètes écrasées, « kapentas » (petits poissons séchés pêchés dans le lac Kariba)…
Découvrir la culture Tonga au musée de Chikuni et s’initier aux danses traditionnelles (je confirme, pas de photo ni de film de ce moment mythique)...
Se promener aux alentours, rencontrer des zambiens très chaleureux et accueillants...
Etre accueillis par les paroissiens de Chikuni à la fin de la messe, le tout accompagné de la chorale !
Devenir professionnelle dans la fabrication de lance-pierre (catapulte) et cerf-volant avec Colin et Léo...
Observez bien le collier ;-)
"Spiderman kyte"
Visiter le Chikuni Mission Hospital avec Dr Sam...
Découvrir avec Aline la « Kitchen Party », fête précédent le mariage au cours de laquelle la future mariée se voit offrir tout le nécessaire pour la cuisine… Ambiance festive (sauf pour la future mariée, triste de quitter ses parents !!!), danse, chants, repas… Terrible ! (Cf post du 18 décembre 2011)
Aller aux célèbres « Victoria falls », très impressionnantes, y découvrir la faune environnante, notamment les babouns !


Boire un verre de Chardonnay au Royal Livingston, un cadre magnifique, tout en admirant le coucher du soleil, les hippopotames sortir de l’eau, la « smoke » qui s’échappe des chutes au loin…
Faire un safari dans le « Mosi-O-Tunya National Park » et y découvrir la faune zambienne variée…
Naviguer sur le fleuve Zambèze, en bâteau à moteur ou en canoë, avec les crocodiles et les hippopotames…


Dormir sous tente avec mon équipe de « Kingfishers » et faire la fiesta !  
Repartir avec un petit kingfisher dans ma valise… Il va très bien et est parfaitement dans son élément chez moi en Guyane ;-)

Un superbe séjour riche en découvertes et partages…
La Zambie ça vous gagne, alors, je n’aurai qu’un seul conseil, si vous pouvez y aller, FONCEZ !!!