samedi 26 janvier 2013

Bon début pour nouvelle année!


Et oui, nous ne sommes plus millionnaires en kwacha (cf post précédent) mais nous nous consolons en ce mois de janvier :

En découvrant Siavonga le temps d’un week-end en famille. La petite ville a été créée pour accueillir dans les années 50 les ouvriers du barrage qui interrompt le cours du Zambèze et retient les eaux de l’immense lac Kariba (nous vous en parlions aussi en mars dernier). Le lac n’est pas baignable (au choix hippos, crocos ou bilharziose) mais il est le lieu d’une intense pêche nocturne au Kapenta : mini sardines locales, vendues séchées, reconnaissables à l’odeur sur les marchés et qui empestent durablement la cuisine... (Judith se souvient encore de leurs petits yeux fixées sur elle dans l’assiette !). C’est aussi le thêatre de magnifiques couchers de soleil, sur fonds de pirogues de pêcheurs, de palmiers, de baobabs et de nature verte fluorescente. Un très agréable bol d’air pour tous les 4 au « sandy beach », les pieds dans l’eau (de la piscine, pas du lac…).



A l'horizon les bateaux de pêche, qui attirent le kapenta à la lumière
 
Bol d’air avant rentrée scolaire… Nos 2 tonga boys entament en ce 14 janvier une nouvelle année : Colin en grade 4  et Léopold en grade1 à la Charles Lwanga Basic school, tous deux bien fiers en uniforme bleu marine, de bon matin à vélo avec papa…


Bol d’air en forme de cadeau d’anniversaire pour Aline et Sam qui soufflent à deux 35 bougies (et oui, on a chacun 17 ans et demi !). Dans l’humanitaire on rend compte aux donateurs de ce que l’on fait de leurs dons (en l’occurrence don de nestlé dessert):  bougies sur pyramide de « samossas mangues-chocolat », miam!

 
Au passage on a retrouvé les hirondelles, elles aussi les pieds dans l’eau à Siavonga. On vous les renvoie bientôt et on suivra peu après !!

ASCL


jeudi 10 janvier 2013

Kwacha rebased, retour au franc…


   
L’évènement de ce 1er janvier en Zambie est la dévaluation de la monnaie qui perd 3 zéros bien encombrants. Explication : (maintenant que les migraines de lendemain de fêtes sont passées…) 50.000 kwacha deviennent 50 kwacha, 20.000 deviennent 20, 1.000 deviennent 1, tout rond avec la réintroduction de jolies pièces frappées du king fisher local (spécial dédicace à tata Judith). Ca se complique un peu ensuite avec 500 kwacha qui deviennent 50 Ngwee et 100 kwacha 10 Ngwee, alors qu’un nouveau billet de 100 kwacha est introduit (valant anciennement 100.000 kwacha, vous suivez ?)


 Donc notre euro qui valait 6,5 francs (souvenez-vous !)  et qui se baladait autour de 6.000  kwa tombe à environ 6 kwacha rebased, d’où retour au franc ! (vous suivez toujours?)

Sur le plan pratique, les nouveaux billets sont des exactes répliques des anciens avec 3 zéros de moins, le nouveau chiffre étant simplement grossi. Ils commencent à circuler depuis début janvier et cohabiteront avec les anciennes coupures pour 6 mois… pouvant entraîner quelques confusions, surtout pour les touristes, même si nous ne voulons absolument pas donner cette image des zambiens dont nous apprécions chaque jour l’honnêteté et la gentillesse.

 Pour ceux qui n’ont rien compris, tout est prévu, comme toujours ici en musique : les explications sont données en images et en chanson dans un clip télévisé. Si vous pouvez le visionner sur le net il vaut son pesant de Ngwee !!!

A bientôt,
ASCL