mercredi 1 juin 2011

Certification zambienne obtenue !!

Merci pour vos pensées mardi dernier au moment de nos examens à la fac de médecine de Lusaka ! Petite dose de stress pour cet examen très sérieux (sauf une petite fantaisie du côté des horaires…) avec test écrit puis oral devant un jury de 4 professeurs dont le doyen de la faculté : des questions dans tous les sens pendant 20 minutes chacun, puis un amical « good luck in Chikuni ! » en guise de résultat, assorti d’une petite lettre pour poursuivre nos démarches migratoires… Rien de simple de ce côté-là entre les coups de tampons manquants ou les photos supplémentaires demandées, mais nous tenons le bon bout !

Nous avions confié Colin et Léopold à la famille Becquart pendant notre expédition à la capitale : ils ont beaucoup apprécié ce week-end en pleine semaine à Monze (à 30 Km ou minutes de Chikuni) et nous avons profité tous ensemble de l’african day mercredi (jour férié). Juliette a fait découvrir à Aline le marché et les boutiques locales, finalement assez bien fournies (tout est relatif, mais tout de même...). Premiers achats de tissus africains, appelés « chitengué » qui servent ici de pagnes, de sur-jupes, de portes-bébés, pour les travaux de couture ou pour décorer bientôt la future maison… C’est de ce côté que notre patience est mise à rude épreuve ! Le schmilblick a bien progressé cette semaine mais (si nous avons tout bien compris…) le cable installé n’est pas suffisamment gros, donc à changer par l’électricien local avant l’ultime passage de Zesco… Bref nous campons toujours à Mukanzubo, « camper » étant un peu excessif car le centre est très confortable, mais nous aspirons à vider les 12 bagages, à décorer les murs de photos, à mettre la yaourtière en batterie, à aménager un peu le jardin… en un mot à s’installer !

Côté hostopital, nous nous mettons au travail avec beaucoup de prudence, histoire de voir ce qu’on peut faire avec ce qu’on a… C’est globalement pas si mal, mais parfois difficile à comprendre. Le contexte est à intégrer et nous pensons que ce sera long. Il faut se faire à la culture, aux difficultés de déplacement (on ne transfère pas un patient à Lusaka sans une très bonne raison et une bonne logistique) aux interrogatoires via interprète puisque la grande majorité des patients ne parle pas anglais (pourtant langue officielle). Mais on se rend compte à quel point notre système de santé français est cloisonné, alors qu’ici, si les moyens sont plus limités, la polyvalence est de mise.

Notre première impression (et celle généralement admise sur « l’Afrique ») est que les choses semblent parfois ne pas avancer très vite. En fait, il nous semble surtout qu’ici on entreprend plusieurs chantiers à la fois, chacun avançant donc un peu moins vite que s’il était entrepris de façon individuelle.

Parmi les nouveautés : un vélo pour docteur Samuel, fourni par l’hôpital et estampillé CMH (Chikuni Mission Hospital) Bon, il n’y a pas de frein, seulement une demi-selle mais c’est assez pratique pour conduire Colin à l’école. On espère bien s’équiper prochainement de VTT que l’on trouve relativement facilement ici. Samuel s’occupe bien de l’entretien, mais en plus, il suffit de demander un rayon de rechange pour qu’on lui remplace l’essieu et tous les rayons dans le week-end. (NdS : J’ai refusé, par fierté et pour ne pas abuser, et j’ai une roue toute neuve, mais toujours pas de freins : on ne trouve pas de patins de frein en Zambie, il faut acheter tout le système dont l’efficacité reste très relative. L’option, acheter un essieu « torpedo » comme dans mon enfance, chouette !)


Il semble que le temps reste au beau fixe en France avec un été précoce, profitezambien ! Nous devons avoir les mêmes températures que vous ici : soleil très agréable en journée et petit gilet pour la fraicheur du matin et du soir. Mais pour les zambiens, c’est l’hiver et les gros manteaux, gants et bonnets sont de sortie, (ceux qui n’en ont pas s’emmitouflent dans 2 ou 3 chitengués)

Merci pour toutes les nouvelles, nous nous adaptons aux difficultés de connection en compilant vos messages dans un document word, avec séances de lecture le soir en famille. Grand sourire de Léopold au message de Léna… Merci au vieux gourou… Bravo Claire… Bons derniers préparatifs M&J… Qu’elle est jolie Bohème !… Filou de Nawak… Courage amis volontaires… Bisous au futur filleul et toute sa famille… Merci facteurs… Coucou Mme Boissy... au plaisir de vous lire encore !
A bientôt…

3 commentaires:

  1. Ravis de ces nouvelles !!! On pense toujours autant à vous... surtout le dimanche à la Messe !!... Vos provisions baissent à vue d'oeil... et les chouquettes étaient super bonnes !!! Biz des Gros... coups de pieds insistants du futur filleul !!

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes le 28 juin et je pense que c est l anniversaire de LEOPOLD 5 ans léna t embrasse bien fort et j espere que la carte ai arriver a temps a tres vite LENA ET LINDA

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas juste que nos commentaires pourtant déclarés "publiés" n'apparaissent pas
    Si ça continue j'arrête d'écrire
    Bon voilà
    1- Bon anniversaire Léopold. Quelle joie de te savoir bien heureux au pays des vavas et d'apprendre par la radio que tu es la vedette de tout le village. What a happiness !
    2- après 10 jours à Entraygues et 8 jours à Nancy me revoici à Bandundu pour le travail... Pour commencer une épidémie de choléra : soit je les attire soit il y en a partout où je vais et de plus en plus. En tout cas c'est pas moi qui transporte le vibrion.
    Bon on pense à vous tous et on attend la suite des nouvelles
    SUS

    RépondreSupprimer