lundi 19 septembre 2011

Rentrée de septembre


Nous pensons bien à vous tous qui avez repris le rythme (parfois infernal) de l’école/du boulot, des inscriptions, des activités…
Idem pour nous à Chikuni ou presque :
Léopold retrouve sa petite « classe-cocoon », sa maîtresse et ses copains avec plaisir. Colin reprend le grade 2 avec Mrs Kalinda le matin et attaque le programme de CE1 avec maman l’après-midi. Malheureusement avec cette organisation il perd sa classe : en effet, il y a 2 classes pour chaque niveau, une le matin et une l’après-midi avec rotation à chaque période…  drôle de système à nos yeux, qui ne privilégie pas vraiment le rythme de l’enfant ni la communication avec les parents. On ne se bouscule pas pour les activités… nous essayons surtout avec l’aide de Father Kelly d’organiser un cours de cathé en anglais et non uniquement en tonga.
Où est Colin ? En tous cas, il n’a pas ri en voyant ses fleurs mangées, en effet les élèves participent activement à l’entretien de l’école après les cours : nettoyage de la classe, du tableau, arrosage des plantations…


A l’hôpital, nous nous sentons bien intégrés dans l’équipe (et même dans l’équipe de foot du CMH pour Dr Sam mais ceci mériterait un article entier…). Nous appréhendons de mieux en mieux les caractères des uns et des autres (comme dans toutes les équipes) et celui des patients, toujours très respectueux, souvent fatalistes. Notre premier rapport de mission doit être en cours de diffusion et vous plantera un peu le décor. Nous apprenons la polyvalence, comme tout le monde ici et à sortir des « cases » spécialisées où notre formation nous a fait rentrer. Les jours passent et ne se ressemblent pas avec des hauts, des bas, des petits et des grands défis : nous devons souvent nous plonger dans les bouquins ou mobiliser nos souvenirs universitaires, et puis nous lancer ! De la petite chirurgie par-ci, un bobo à l’œil par-là… Certains jours le défi consiste surtout à garder patience et à persévérer…

Tout ceci avec un air de rentrée mais la remontée des températures (qui doit se poursuivre jusqu’à un mois d’octobre torride) nous déconcerte un peu !
Tour du matin du Dr Samuel


Côté nouvelles, 2 cyclistes lyonnais ont fait étape chez nous la semaine dernière dans leur tour de l’Afrique (après une amusante chaîne de connaissances par mails). Claire et Jérémie ont parcouru l’Afrique de l’ouest depuis 1 an et entament leur remontée côté est. Nous nous sommes régalés de leurs anecdotes, récits, dessins et airs d’accordéons (ben oui, comme il y a beaucoup de place sur un vélo, on peut emmener chacun son accordéon !!) et ils semblent avoir apprécié la petite pause « familiale » et la visite de notre village-mission : rencontre enrichissante de voyageurs qui multiplient les kilomètres et les expériences, et de volontaires qui approfondissent une expérience de vie (les kilomètres en moins). Un coup d’œil sur leur site :  http://voyage.jeremiebt.com/
leçon de géographie en retraçant l’itinéraire des cyclistes

Claire et Jeremie en selle
A bientôt ! Racontez-nous vos rentrées !!
Biz
ASCL

1 commentaire:

  1. Merci pour les nouvelles fraîches ! Effectivement, j'ai reçu votre rapport hier ! Je vois que le rythme a bien repris ! Quelles sont les températures pour qu'elles vous déconcertent à ce point ? Ici, saison sèche... On a chaud ! Et si, par hasard, il pleut, la chaleur est encore plus forte après la pluie ! Mais on ne va pas se plaindre, au contraire !!! Bisous & à bientôt Judith

    RépondreSupprimer