Nous vous l’avions souhaité, contrat rempli de notre côté en mission et en famille ! Au programme de la petite dizaine de jours de vacances…
Réception le 21 décembre à Lusaka des parents d’Aline, sous des températures bien supérieures à 30° : un petit temps d’adaptation est forcément nécessaire ! En traversant l’équateur ils sont passés du jour le plus court au jour le plus long (…façon de parler car notre nuit tombe vers 19 heures en ce moment…).
Découverte de Chikuni… Tout d’abord de ses 10 km de piste cabossée, avec un plateau de 30 œufs sur les genoux de Ma Gitoune qui les a vaillamment conservés intacts !! Les habitants ont réservé un accueil très chaleureux aux visiteurs et fièrement posé sur les photos (voire les réclamaient…). Les frangipaniers, flamboyants, et Jacarandas terminaient leur floraison pour le plus grand plaisir de Ma Gitoune. Nous avons trouvé un peu (tout petit peu) de fraicheur mais aussi une douce ambiance africaine, au bord de la rivière Magoya dont le niveau remonte progressivement avec les pluies.
|
Traversée du gué de la Magoya river. Gitoune a toujours les 30 oeufs intacts sur les genoux!! Cet accès à Chikuni n'est plus praticable maintenant avec la remontée de la rivière. |
|
La même rivière un peu en amont: des enfants se baignent, d'autres font la lessive, des chèvres se rafraichissent... |
Une belle veillée de Noël, ouverte par un charmant concert des enfants du caté, tous très élégants. Ils nous ont régalés de chants en anglais-tonga-latin, notamment un « Gloria in excelsis Deo » explosif ! S’en est suivie une joyeuse messe de minuit avec mise en scène de la nativité par le groupe des jeunes : nous n’avons pas compris les dialogues en tonga mais la joie était communicative notamment devant le roi Hérode caractériel, les bergers et les moutons interprétés avec grande conviction par les enfants, les rois mages en costumes-cravates suivant une étoile-lampe-torche dans les allées de l’église… De retour à la maison, le père Noël avait déposé de belles surprises au pied de notre imitation de sapin suspendu en gousses de flamboyant…
|
la chorale "Holy Childhood": où est Charly? |
Nous oubliions… La « Christmas party » de l’hôpital, organisée le 23 décembre dans un boui-boui du village : Nous espérons que vous avez reçu les bouffées de chaleur que l’équipe a tenté d’envoyer vers la France lorsqu’ils ont appris les températures actuelles chez vous! Chacun avait prévu un cadeau pour son « secret friend » (tiré au sort au préalable, budget de 30 000 kwacha prédéfini soit environ 5 euros) mais nous ignorions que la remise se ferait en musique et en dansant… un grand et long moment de rire ! Nos amies secrètes infirmières ont équipé notre cuisine avec quelques accessoires pas du tout traditionnels mais bien pratiques, nous les en remercions !
Après ce joyeux Noël, nous vous souhaitons une très heureuse année 2012 avec pour mission de la remplir de joies et d’émotions en tous genre !!! et racontez-nous !
|
Et si c'est des zambiens qui le disent, vous pouvez les croire! |
ASCL
Merci pour les photos et le soleil! Bonne annee a vous 4! Nous avons bien profite de la visite de la guyanaise en Floride.
RépondreSupprimerBises.
CJALE
Super ! Merci pour ce beau récit et les nouvelles ! Comme dit si bien l'anonyme précédent, j'ai bien profité des américains en Floride, c'était chouette ! Va falloir maintenant organiser la visite Zambienne ;-) !!! Bisous à vous 4 et encore Happy new year !!!
RépondreSupprimerArrivée à Lusaka le 24 à 14:35 ; départ le 2 mai au soir...
RépondreSupprimerYouyou ! Comme dirait l'autre :-)))O
Et bon anniversaire SAMUEL...
RépondreSupprimerET bon J-1nniversaire ALINE !
Bougies en cire d'abeilles ?
Bon anniversaire aux docteurs zambiens! bises de nous 5, surtout de filleul Luca.
RépondreSupprimerCJALE
Ah ben si c'est vos anniversaires, alors happy bday!
RépondreSupprimer(rien de tel qu'un blog pour avoir un max de bisous (électroniques) pour son anniv !)
Delphine (du Sappey)