lundi 31 décembre 2012

Nativity unplugged

JOYEUX NOEL! MERRY CHRISTMAS!

Petit post pour grande joie de Noël!!

Alors que décembre sombrait un brin dans la tristitude (cf chanson aux vertues anti-dépressives prouvées) avec boulot, pluies, soucis de voiture et pas de vacances, Noël nous réservait de belles surprises au détour du chemin, joies simples, grands éclats de rire, colis de douceurs-aux-parfums-de-la-maison et marques d'amitié bien émouvantes.

Nous nous souviendrons...

...de la veillée de Noël à la bougie, pour cause de panne de courant, dans une église pleine à craquer et résonnant de chants et youyous. Nous avons été à nouveau enchantés par la libre adaptation de la nativité par les jeunes de la paroisse (Joseph a une sacrée tchatche!), les dialogues en tonga nous étant traduits par Colin...

… d’une paisible journée de retraite pour et par le personnel de l’hôpital, animée par Father Idaka  (jésuite américain) : très beau temps de partage de communion et de paix, pour tous : du docteur au nettoyeur, de l’infirmière à la secrétaire…


... de la fête de Noël de l'hôpital, véritable casse-tête à organiser pour Aline trésorière du comité mais explosion de joie à-la-zambienne a l'arrivée. Les infirmières se sont relayées à la cuisine toute la journée et notre comptable est en fait un rappeur et un danseur de talent: il a mis le feu!

Atelier cuisine sur brasero pour préparer la Christmas party (cuisine de l'hôpital)

...des poulets-primes-de-Noël pour les employés de l'hôpital, (vivants of course) que Samuel a très habilement « préparés » mais qui sont restés dans un four sans électricité. Plan B: de délicieuses tartines au fromage et au pâté en provenance d’Aulnoy-les-valenciennes, livré le jour même après 2 mois de voyage (merci!), avec quelques bulles de mousseux: divin!

... du gros gâteau plein de crème multicolore, offert par Mable, une amie du village et dégusté avec un thé chaud et nos voisins devant les chroniques de Narnia pendant que la pluie n'en finissait pas de tomber. Un petit gout d’hiver dans l’hémisphère nord…

Après-midi pluvieux devant la télé avec les voisins et Marie

... du fabuleux "Irish Christmas" du 25 décembre, auquel nous ont convié Teresa et Mo (amis irlandais travaillant à la clinique de rééducation de Monze): crackers, whiskey, dinde et sa délicieuse farce (et dire que nos poulets attendent toujours dans le four!) et même la visite du Père Noel !!! (Léo vient nous confier à demi-voix ensuite " en fait, c'était Mo"...)


... des « au revoir » à notre amie Jacintha qui débute ses études d'infirmière en janvier après avoir patiemment réuni les fonds en travaillant à l'épicerie du centre HBC. Elle et sa petite Michelle nous manquent déjà!


 Tout ceci partagé avec grand plaisir et avec Marie, volontaire Fidesco au Kenya, en vacances entre là-bas et ici, puis Aude volontaire toute neuve sage-femme à Chilubi Island et Alex volontaire prof de menuiserie à Chikowa (à voir en video sur le site tiens le cap). Joyeux échanges et trafic de bouquins, de recettes, de photos, de fichiers... séquence « émotion » autour d’un paquet de « speculoos » ou d’un pot de Nutella, et nostalgie à la blague du plateau de fromages qu’on attend toujours…


Nous n’en oublions que vous nous manquez tout là-bas sous la neige, et vous souhaitons de très heureuses fêtes !

ET BONNE ANNEE 2013 !!!

ASCL

vendredi 14 décembre 2012

Vive l’Avent vive l’Avent…

... Parce que pour ce qui est du vent d’hiver, on serait presque en manque (hi hi)
Alors que décembre et son grand manteau blanc  ses pluies tropicales s’installent, nous fêtons le World AIDS day. Comme l’an dernier et tous les ans, la journée est l’occasion de rassembler les différents acteurs locaux impliqués dans la lutte contre le SIDA, de rebattre les oreilles de tout le monde (de toute la région via radio chikuni) sur les modes de transmission, de prévention, de traitements, l’importance de se faire tester et de se soigner… « AIDS is our enemy » chante un groupe d’écoliers, les soignants discourent sur la maladie, de courageux malades témoignent … mais surtout l’on chante en chœur et l’on rit en dénonçant dans les sketches les idées fausses, la stigmatisation, l’obscurantisme, la passivité coupable, les peurs bien réelles… Installés à l’ombre des arbres de la paroisse, la réalité nous rappelle vite à l’ordre puisque dans l’église toute proche, on célèbre au même moment les obsèques d’une nouvelle victime de la maladie. C’est pourquoi une telle journée est nécessaire : pour que les soignants et toute la communauté resserrent les rangs face aux ravages du SIDA, célèbrent les succès bien moins visibles que les échecs, et rechargent les batteries pour poursuivre la lutte.

Le traditionnel match de foot devait clôturer la journée : La vaillante équipe du Chikuni Mission Hospital a dédié ses 3 buts au slogan de la journée : 1 but pour « zéro nouvelle infection », 1 but pour « zéro décès liés à la maladie » et 1 but pour « zéro stigmatisation ». Les profs du collège en face en ont fait tout autant : match nul ! Le spectacle était autant sur le terrain que dans le public, hilare à l’écoute des commentaires du match en tonga par Colin et Léopold. Aline, un brin désespérée, devait demander la traduction à sa voisine ! « Number 15 Mwabuka ! » : « numéro 15, réveille-toi ! »

Joueurs motivés...


... commentateurs avisés...


... spectatrices écroulées!

« Toi, tu as mangé de la mangue! »
Car il n’y a pas que l’eau qui tombe du ciel en cette saison, les mangues aussi ont commencé à pleuvoir ! Et l’on se régale du délicieux fruit orange à la mode locale c'est-à-dire en croquant dedans à pleines dents et en recrachant la peau, tant pis pour les énervants petits fils qui se coinceront entre les dents, tant pis pour le T-shirt tout propre et bravo pour le maquillage orange plus ou moins étendu sur la figure ! Il n’y a vraiment que les « muzungus » pour vouloir manger ça proprement avec un couteau, y passer des heures et en perdre la moitié au passage puisque le noyau est parfaitement aérodynamique mais pas du tout profilé pour faciliter la coupe…


Voila quelques nouvelles de chez nous, attendons les votres!
En attendant profitez, profitons de l'Avent. Déja la 3eme bougie dimanche prochain!
ASCL