... Parce que pour ce qui est du vent d’hiver, on serait presque en manque (hi hi)
Alors que décembre et son grand manteau blanc ses pluies tropicales s’installent, nous fêtons le World AIDS day. Comme l’an dernier et tous les ans, la journée est l’occasion de rassembler les différents acteurs locaux impliqués dans la lutte contre le SIDA, de rebattre les oreilles de tout le monde (de toute la région via radio chikuni) sur les modes de transmission, de prévention, de traitements, l’importance de se faire tester et de se soigner… « AIDS is our enemy » chante un groupe d’écoliers, les soignants discourent sur la maladie, de courageux malades témoignent … mais surtout l’on chante en chœur et l’on rit en dénonçant dans les sketches les idées fausses, la stigmatisation, l’obscurantisme, la passivité coupable, les peurs bien réelles… Installés à l’ombre des arbres de la paroisse, la réalité nous rappelle vite à l’ordre puisque dans l’église toute proche, on célèbre au même moment les obsèques d’une nouvelle victime de la maladie. C’est pourquoi une telle journée est nécessaire : pour que les soignants et toute la communauté resserrent les rangs face aux ravages du SIDA, célèbrent les succès bien moins visibles que les échecs, et rechargent les batteries pour poursuivre la lutte.
Le traditionnel match de foot devait clôturer la journée : La vaillante équipe du Chikuni Mission Hospital a dédié ses 3 buts au slogan de la journée : 1 but pour « zéro nouvelle infection », 1 but pour « zéro décès liés à la maladie » et 1 but pour « zéro stigmatisation ». Les profs du collège en face en ont fait tout autant : match nul ! Le spectacle était autant sur le terrain que dans le public, hilare à l’écoute des commentaires du match en tonga par Colin et Léopold. Aline, un brin désespérée, devait demander la traduction à sa voisine ! « Number 15 Mwabuka ! » : « numéro 15, réveille-toi ! »
Joueurs motivés... |
... commentateurs avisés... |
... spectatrices écroulées! |
« Toi, tu as mangé de la mangue! »
Car il n’y a pas que l’eau qui tombe du ciel en cette saison, les mangues aussi ont commencé à pleuvoir ! Et l’on se régale du délicieux fruit orange à la mode locale c'est-à-dire en croquant dedans à pleines dents et en recrachant la peau, tant pis pour les énervants petits fils qui se coinceront entre les dents, tant pis pour le T-shirt tout propre et bravo pour le maquillage orange plus ou moins étendu sur la figure ! Il n’y a vraiment que les « muzungus » pour vouloir manger ça proprement avec un couteau, y passer des heures et en perdre la moitié au passage puisque le noyau est parfaitement aérodynamique mais pas du tout profilé pour faciliter la coupe…
Voila quelques nouvelles de chez nous, attendons les votres!
En attendant profitez, profitons de l'Avent. Déja la 3eme bougie dimanche prochain!
ASCL
Oh le beau manteau blanc...
RépondreSupprimerToujours des nouvelles bien zambiennes!!!
RépondreSupprimerBonne fete de Noël aux 4 français immigrés et gros bisous de mamiliane (qui va bien!!!)
Merci pour toutes ces nouvelles.
Alors que decembre et son grand joueur blanc . Ah ces transferts de talents ...bises a toute la team
RépondreSupprimerFred
vivent les banbans
RépondreSupprimerun ban pour les banbans
Bon appétit de mangues. Vous avez oublié la description du jus qui coule le long des avant-bras jusqu'aux coudes.
Ici Monsieur Sus est arrivé à Entraygues sur Paradis pour ses dernières vacances : pour une fois elles dureront plus d'une semaine...
Nous allons calculer notre calendrier pour aller vous visiter et traverser en train la Tanzambie en pensant à Tintin au Congo.
Bisous à Colin et Léopold les deux fêtards
Chef et Sus
Trop cool les news ! Et we wish you a merry christmas, we wish you a merry christmas, we wish you a merry christmas and an happy new year ! Nou ka souété zot bon noël, Nou ka souété zot bon noël, Nou ka souété zot bon noël ké roun bon l'année :-)
RépondreSupprimerPour moi, Noël sera dans les montagnes du Roraima au Vénézuela !!! Bisous ensoleillés d'Outre-Atlantique !