jeudi 11 août 2011

Message des boys on holidays!


Coucou C’est moi Colinus ! 

Vous savez que la Zambie = est égale à l’aventure (C’est moi qui l’ai inventé ! hihi)

Ici, je vais à l’école Charles Lwanga en grade 2 : nous faisons des maths, du tonga, de l’english, des sciences…  Et voila La  surprise : vendredi c’était le dernier jour d’école. J’ai reçu mon « school report » et je suis le number 4 de la classe avec 106 points sur 120. La maîtresse, Mrs Kalinda a écrit « very good results and keep it up ! ». Maintenant c’est les vacances  et j’espère que nous allons encore partir à l’aventure comme quand je suis allé  aux chutes  Victoria et au musée de Livingstone.



NdMaman : juste pour sourire, un exemple de leçon sur le code de la route dans laquelle les enfants ont bien appris que l’on devait marcher sur le « pavement » et traverser sur les « pedestrian crossing » quand le feu est rouge pour les « cars », sauf que rien de tout cela n’existe à Chikuni, ni même à Monze…

Hello de Léo !

Moi, je vais à l’école de Mme Mampoubé en « preschool » tous les matins. Elle est gentille et porte son bébé Paty dans le dos pendant la classe. Elle nous fait chanter beaucoup de chansons comme « how are you my partner ? » et « Sunday, Monday… there are seven days in a week » et « dance under the mango tree »… (NdM et d’autres dont nous n’avons pas encore compris les paroles..) et on prie en fermant les yeux  et en disant « thank you Jesus for the new day, Amen ». J’ai eu mon report aussi et je suis number 7.


Maintenant que nous sommes en vacances, nous jouons toute la journée avec les voisins Lumamba, Radjala, Nandou, Chocho, Fiona et Mutinta. On s’amuse avec les ouvriers qui construisent une maison comme la nôtre juste à côté ou on joue dans les tas de sable du chantier, ou on grimpe dans les arbres, ou on bricole dans notre atelier : le « Chikuni Workshop ».



NdM quelques explications concernant les écoles : les écoles maternelles sont très rares dans le pays et naissent souvent d’initiatives privées voire carrément personnelle dans le cas de Mme Mampoubé qui accueille sa petite classe chez elle (petite classe qui porte l’uniforme bleu avec chemise vichy). Cela ne l’empêche pas d’organiser des évaluations très sérieuses avec classement SVP !. Les élèves font partie des familles plus aisées de Chikuni (enfants de profs ou d’infirmières de l’hôpital) bien que les frais soient très modérés 30 000 kwacha par mois soit environ 4,5 euros.

L’école primaire est, elle, obligatoire pour tous. Les classes comptent en moyenne 50 élèves qui parcourent souvent des kilomètres à pied pour rejoindre l’école, soit le matin, soit l’après-midi. Le grade 1 se fait en « langue locale » (7 sont reconnues officiellement, ici le tonga). Le grade 2 se fait en anglais et beaucoup d’élèves découvrent alors cette langue (Colin n’est donc pas trop perdu).  Les frais sont de 8000 Kwacha par trimestre soit un peu plus d’un euro. Uniforme bleu marine de rigueur. Les classements semblent très importants à l’opposé de notre système français mais ils conditionnent parfois l’attribution de bourses et le cursus compte des « examens-barrages » en grade 7 et grade 9 avec beaucoup d’élèves évincés de l’école d’où un certain esprit de compétition entretenu…

Les garçons s’y retrouvent tout de même mais apprécient ce premier break du mois d’aout. (1 mois de vacances tous les 3 mois d’école).
A bientôt !
ASCL

7 commentaires:

  1. Hola les Zambiens ! De retour en Guyane après un mois au Pérou, c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre toutes les nouvelles !!! Et que je constate que les températures au Pérou actuellement sont proches de celles en Zambie (sauf quand tu dors à 3800 mètres d'altitude, elles descendent encore plus bas grrrrrrrrrrrr...) !!! (Pas de chauffage non plus d'ailleurs !)... Vivement une autre expédition "à l'aventure" pour en savoir plus... Et accroître l'envie de venir vous visiter (mais pas quand il fait 5°C le soir ;-) !!!)... Bisous à tous les 5 ! Judith

    RépondreSupprimer
  2. Euh... Bisous à tous les 4 !!! J'm'a trompé ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ola Judith, on se retrouve et on te retrouve !
    Merci les blondinets pour ces récits qui donnent envie de venir vous voir. Vous faites un peu chefs de bande, là... Gare au fichage à l'anglaise, en ce moment.
    Vous avez en tout cas de jolis résultats et votre anglais doit s'améliorer à vue d'oreille. Avec les "rrrr" qui roulent ou pas ?
    Bisous à papa et maman.

    Les Guévart d'Amiens.

    RépondreSupprimer
  4. Super reportage les garçons! On est très content de constater que vous vous plaisez bien dans vos nouvelles écoles et que vous y apprenez plein de choses! Colin, est ce que tu as commencé à dessiner les animaux de la savane de Zambie? et toi Léo, retiens bien toutes les chansons que t'apprends Miss Mampoubé, tu pourras les apprendre à Claire en rentrant (ou quand elle viendra te voir!). En tous cas, profitez bien de vos vacances, nous aussi on part dans 2 jours!
    Gros bisous à tous les 4!

    RépondreSupprimer
  5. JulietteGuévart15 août 2011 à 02:32

    Contente d'avoir de vos nouvelles et surtout de bonnes nouvelles ! J'espère au moins pouvoir vous rendre visite à Chikuni que les garçons me feront visiter et me présenteront tous leurs copains !;-)
    En tout cas, très gros bisous de la part de votre filleule, nièce et cousine qui pense souvent à vous ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les amis !

    On rentre de vacances... et contrairement à chez vous, nous n'avions pas Internet !!! Et oui, il reste encore... même en France, des endroits sans Internet !!
    ON prépare le Baptême d'Emmanuel pour dimanche, et vous serez évidemment dans nos prières !! Hein Parrain ?? On vous enverra des photos via Picasa dès que possible ! En tout cas, il grandit bien, sourit beaucoup et il est très calme... on ne comprend toujours pas d'où lui vient ce trait de caractère !!

    Bravo aux garçons pour leurs résultats ! Nicolas nous demande encore quand vous allez revenir et à notre réponse, Matthieu a répondu : "Déjà ?? AH ça passe vite !!" Ben, en tout cas, vous nous manquez ! JP a utilisé votre dernier paquet de lingettes nettoyantes pour laver la salle de jeux des loulous : il a bien pensé à vous... et pour nos courses, on utilise "le sac Super U des Guévart" : très pratique, il s'accroche au caddie ! On vous le rendra à votre retour, promis !! ;-))
    Et Amélie, toujours sur le "vélo de Léo", je ne sais pas si elle le considèrera un jour comme le sien ! ;-)

    Biz à tous les 4 de nous 6

    JP2MNAE (??)

    RépondreSupprimer
  7. Bizzzzzzzzz à vous 4
    on pense bien à vous et encore bravo pour ce trip inoubliable !! Ici, fin des vacances, Christophe est rentré d'Angola mais repart bientôt en off-shore Nigéria, et ce soir, avec Thibaut, nous faisons un saut en chute libre para, juste avant qu'il ne parte (demain) un an avec Mathilde pour tour du monde (surtout Asie)
    gros bisous à vous
    Ber et Cath

    RépondreSupprimer