Destination touristique par excellence, mais aussi lieu de villégiature ultra-conseillé par les locaux, nous voilà partis fin juillet pour un week-end de 3 jours à Livingstone en suivant les bons plans de J&D. Rassurez-vous, nous avons pour cela emprunté les lignes régulières de bus et non les tacos surchargés d’hommes, de bagages ou d’animaux qui circulent ici comme partout en Afrique…
La ville est résolument tournée vers le tourisme, mais offre un visage sympathique et cultive son côté artistique. Elle accueille les clientèles fortunées aussi bien que les backpackers fauchés, ce qui donne une ambiance charmante…
Nous avons débuté notre périple par une petite visite au musée local où Colin s’est bien intéressé à la préhistoire africaine et Léopold à la faune locale (empaillée mais impressionnante tout de même !).
Colin et David Livingstone |
Incontournables, les « Vic falls » nous ont offert le spectacle époustouflant attendu : difficile de restituer en photo ce spectacle grandiose. Les garçons ont modérément apprécié « la douche » (les nuages de bruine que nous nous sommes amusés à traverser et qui nous ont bien trempés !!) et Samuel s’est fait bien plaisir avec l’appareil photo…
Ecoutez Colin vous lire avec son petit accent frenchy « You are welcome to the Victoria Falls » ! |
imaginez le rideau d’eau s’étendant sur 1700m, entre la Zambie et le Zimbabwe |
trempes!!! |
Après la douche, nous nous sommes offert une courte plongée dans le monde du luxe, avec un petit verre pris face au soleil couchant sur la terrasse du « Royal Livingstone », en bordure du Zambèze, juste en amont des chutes… Là encore un spectacle grandiose ! Des zèbres paissent paisiblement sur la pelouse impeccable autour de la piscine… Le décalage est assez vertigineux entre notre village de Chikuni et cet univers polissé et enchanteur mais difficile de juger : Pas question de faire le procès du luxueux hotel, nous avons trop savouré le moment pour cela ! Il est heureux qu’existent de tels lieux qui subliment le cadre naturel. On nous a aussi rapporté que les promoteurs avaient dû âprement négocier avec le chef local qui redistribue argent et emplois aux locaux. Mais on ne peut pas s’empêcher de constater et de ressentir le fossé. Existe-t-il plusieurs mondes ? auquel appartient-on ?
Le « Royal Livingstone » : nous promettons un petit verre de Chardonnay en terrasse à tous nos visiteurs … |
sunset sur le zambèze |
Et aussi : Petit tour au musée du train, Très bonnes pizzas chez « Olga » (NDSam : ça manque de basilic !), demi-plouf dans la piscine car les températures sont encore fraiches, quelques animaux croisés aux abords du parc national que nous visiterons une prochaine fois…
« En voiture, Aline ! » |
the little blue engine that could |
famille d’éléphants croisée au bord de la route |
Enfin, grande séance de shopping au marché artisanal où moyennant quelques mots de tonga, les vendeurs promettent les « local prices » et non les « american prices ». On y croise vendeurs et artisans sympathiques qui rendent le jeu du marchandage assez agréable : Nous avons craqué pour quelques jolis décorations pour notre intérieur mais qui n’ont pas facilité notre retour en bus… (Se méfier tout de même du bois noirci au cirage ou au marqueur pour imiter l’ébène, c’est le jeu…)
En somme un petit week-end touristique peu reposant mais qui nous laisse à tous les 4 de belles images pleins les yeux… avis aux amateurs !
J'ai lu toutes vos aventures avec passion. Le blog est une super bonne idée et les articles bien rédigés. Je vois que tout se passe bien et que les garçons se sont vite mis dans le bain. Je suivrai donc vos péripéties avec grand intérêt.
RépondreSupprimerGros bisous aux 2 loulous qui ont bien grandis, et bon courage à vous 2.
Take good care, Solène
Que d'aventures magnifiques et très belles photos!!
RépondreSupprimerMerci de nous tenir au courant de vos péripéties.
Je vous fais de gros bisous à tous les 4.
à bientôt d'autrezs nouvelles.
Mamiliane
Nous pensions que Juliette avait écrit un commentaire d'anniversaire. Bon et joyeux !
RépondreSupprimerRavis de suivre vos péripéties... surtout touristiques à vrai dire.
Ici, sommes revenus dans la Somme, sauf Juliette qui prolonge les vacances à Biarritz. Elle rejoindra la semaine prochaine ses soeurs et sa maman à Bray-Dunes, où elles partent demain mercredi.
Ce sera le jour de reprise des rênes de la rédaction du Courrier Qui Part pour le "travailleur" !
Merci de vos infos. Parlons souvent de vous. Cet été, nous avons vu plein de Colin et Léopold, des garçons pleins de vie et d'énergie !
Continuez de narrer. A bientôt pour un Chardonnay après la douche dans l'bush !
AFDJCC