mardi 3 avril 2012

Février, Mars... en tranches!

Le temps file… (Indépendamment  du changement d’heure français qui nous ramène pour quelques mois dans le même fuseau horaire). Février et mars se sont avérés bien chargés, nous laissant peu le loisir de relater nos expériences. Avec votre permission, nous vous en proposons quelques tranches dans le désordre…

Du cyprès et des branches de palmiers, que les petites filles tressent en forme de croix.

Tout d’abord, paisible et heureuse semaine sainte à tous… Elle a débuté à Chikuni par un « palm Sunday » pluvieux mais heureux: joyeuse débâcle de la foule processionnaire sous une facétieuse averse de premier avril...

Début de procession... La foule s'est ensuite séparée en trois groupes pour rejoindre 3 églises du village.

... fin de procession sous la pluie: les premiers avaient presque rejoint l'église, les derniers ont trouvé refuge un peu partout. (surpris sans parapluie comme des bleus!!!)

Le départ des Cinq de Monze...
Après bientôt 1 an de mission côté à côte (à quelques 35 km près…) Juliette, Damien, Clarisse, Jacques et Auguste s’apprêtent à regagner la France. Leur mission prend fin, et avec elle celle de Fidesco auprès du diocèse de Monze depuis 8 ans. Conformément à l’objectif de l’ONG, le relais a été passé à un zambien, après plusieurs mois de collaboration avec Juliette, pour gérer les départements « projets » et « santé » du diocèse. L’équipe de construction dont s’occupait Damien a mené à bien les principaux chantiers et a acquis au fil des années de bonnes pratiques, transposées et adaptées aux conditions locales. Le défi a consisté à faire entrer 2 ans de vie en Afrique dans 15 bagages et à répartir entre les volontaires présents dans le pays le matériel  (non je n’ai pas dit «le bazar » !!) accumulé par les prédécesseurs.

Les enfants au bord du lac Kariba... (mais c'est une autre histoire..)

 Au passage, Colin se voit transmettre avec grande joie le vélo de Clarisse (même pas chagriné par sa couleur rose…) et de la lecture française à dévorer. Nous adoptons un de chaton Becquart, qui pourrait être la petite sœur de Nawak, baptisé « peanuts » après âpres discussions. Aline a été la première surprise de renoncer au lave-linge proposé… comme les zambiennes elle prise la qualité du lavage à la main et ne voudrait surtout pas vexer Mary (notre nounou), très efficace en la matière. Nous endosserons le rôle de facteurs-père-Noël lors de la prochaine réunion des volontaires du pays pour redistribuer vaisselle, ustensiles, draps, serviettes, jouets, livres (charme de la transmission d’une collection de lectures qui s’étoffe avec le temps…) et 1 grande caisse de jouets rejoindra bientôt le service de pédiatrie d’Aline.

Nous profitons de notre petite tribune, pour saluer leur travail et leur amitié pendant cette année… sans oublier leurs bons plans de baroudeurs… Les débats gastronomiques nous manqueront (nous  avons remarqué que le premier sujet de conversation des français expatriés était la nourriture…) Nous entrevoyons aussi l’aventure que représente le retour en France et leur souhaitons bon vent, Salut les « cinq à monze » !

A bientôt pour d'autres tranches de vie en Zambie...
ASCL

5 commentaires:

  1. Hello les Quatre à Chikuni ! Nous désespérions d'avoir de vos nouvelles... Enfin, sur le blog, puisque le rapport nous est parvenu par voie postale.
    Vous semblez vous plaire et une pointe de nostalgie se dégage déjà de ces quelques lignes à l'occasion du départ de vos amis. L'idée de "tout quitter" est embellie par celle de transmettre.
    Quant à nous, nous essaierons de parler d'autre chose que de bouffe, de bonnes bières fraîches trappistes, de rôti saignant sortant du four avec ses petits oignons frétillants, de camembert coulant sur un pain de campagne moëlleux à coeur accompagné d'un Châteauneuf-du-Pape 2004, ou d'un Ch'tiramisu aux spéculoos - quoique encore meilleur à la bretonne avec des palets !

    A bientôt !

    AFDJCC

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les news ! Je vois que les Guévart d'Amiens s'impatientent de vous rejoindre et de découvrir votre vie en Zambie :-) David, tu leur feras le plaisir d'emmener dans tes valises camembert, bière belge, bon vin, spéculoos, chocolat et castonade ;-) Ici, après un passage flash-éclair en France métropolitaine pour une semaine de formation parisienne bien chouette, je retrouve ma Guyane adoptive et les journées sont bien chargées entre concours, master class de piano avec l'école de musique et cartons en vue de déménager dans une petite maison dans la nature :-) ! Bisous à tous Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, on a su que t'étais parmi "nous" il y a peu. On aurait bien aimé t'avoir, comme tant d'autres, sur la route de l'aéroport !
      Oui, on va essayer de leur amener un peu de plaisir !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces nouvelles qui nous font bien plaisir! A leers la vie est toujours aussi belle! Le printemps est la avec son lot de fleurs et de soleil! Nous avons deja dejeune en terrasse. Bizoux a vous tous, et profitez bien des david!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête de Pâques à tous les 4.
    Il y a un an nous étions tous à Entraygues pour mes 80 balais.
    Merci encore à tous pour l'anniversaire de cette nouvelle "dizaine".
    Je reviens d'un séjour en thalasso au Tréport avec ma benjamine pour une remise en forme!Merci à tous ceux qui ont participés à ce super WE offert pour mes 4 fois 20 ans!
    Bonne continuation et bon séjour avec les amienois!
    GrOOOOOOOOOOOOOs bisous de Mamiliane

    RépondreSupprimer