jeudi 12 avril 2012

Tranches de mars, avril...

Joyeuses Pâques !!
Holy week, pas aussi reposante que nous l’aurions souhaitée, mais bien joyeuse entre les messes du soir à la bougie (merci Zesco  pour la douce ambiance calfeutrée…), les processions, les baptêmes et communions par dizaines,  les dernières douches de la saison des pluies, et la chasse aux œufs importée pour le plus grand plaisir des enfants du voisinage (incrédules devant la pluie de mashmallows et sucettes, on adapte). Comme dit Léopold « Jesus stopped dying » et ça se fête !! 

Chasse aux oeufs dans le jardin, après 3 secondes d'incrédulité les enfants ont vite saisi le principe!

Les écoliers entament un mois de vacances après le premier « term » de 3 mois. Ils préparent maintenant avec application l’arrivée des cousines à la fin du mois (l’équipe de foot a déjà aménagé des gradins pour les spectatrices…). Colin reçoit régulièrement quelques milliers de kwacha de la petite souris (ou de son alter ego zambien) ce qui n'est pas très pratique pour grignoter les épis de maïs grillés... 

Léo, sa maitresse et son bulletin... Est-ce que j'ai pas une tête de premier de la classe?


  
Quelques tranches de mars (une bonne tartine de mise à jour en fait!):

Dans la foulée des chipolopolos : L’équipe de foot du Chikuni Mission Hospital a triomphé le samedi 24 mars face à celle de Radio Chikuni, avec Dr Samuel sous le numéro 14 (« daddy fourteeeeeen ! ») Nous tairons le score sur internet pour conserver nos bonnes relations…  Les 2 équipes ont débuté le match avec des maillots jaunes de part et d’autre (moyens du bord…) jusqu’au retour de l’émissaire dépêché au village voisin pour ramener un autre jeu de T-shirt...

the victorious Chikuni Mission hospital football team!!!

Changements dans le décor… avec la livraison d’un bloc de 2 autres maisons voisines, toutes ont bénéficié d’un joli coup de peinture. Les travaux envisagés pour clôturer le jardin et protéger la voiture ont été accélérés du fait d’une vague de cambriolages en février… (Recrudescence a priori habituelle en  cette saison où les récoltes de l’année précédente s’épuisent). Vague à laquelle nous n’avons pas échappé et qui nous a bien déstabilisés malgré le maigre butin de notre voleur et l’anticipation que nous pouvions avoir de cette situation (qui fait partie de la préparation de la mission). Aussi le mur monte plus vite que prévu, à la grande joie des enfants qui  y improvisent un chemin de ronde et menacent les passants…  Nous expérimentons les aléas des chantiers de construction : livraisons des briques erratiques quand le camion a pu faire le plein de fuel, travail interrompu par les pluies, défaut de montage des portes qui ne s’ouvrent pas… Autre sécurité et solution gagnant-gagnant, nous nous sommes réunis avec les voisins pour employer un « watchman » (ou veilleur de nuit) qui se trouve être le papa d’une famille voisine, dont le quotidien devrait ainsi pouvoir s’améliorer…

au travail!
"Mansa moudjoulou!" ("les mains au ciel")




Découverte du Lac Kariba début mars…
En jetant un coup d’œil à la carte, vous risquez de sous-estimer le temps de parcours entre Chikuni et le lac, proportionnel à l’état (chaotique) de la piste… C’est ainsi qu’après 10 mois sur place, l’occasion se présente enfin d’y passer un week-end avec nos amis les Becquart, bientôt sur le départ. Le spectacle des baobabs (« allez les enfants, on compte les baobabs ! ») et du lac récompensent l’effort : nous avons découvert  avec émerveillement l’étendue d’eau artificielle (5400 km2) née de la construction d’un gigantesque barrage hydro-électrique entre la Zambie et le Zimbabwe dans les années 50. L’esprit du fleuve « Niamy Niamy » n’aurait d’ailleurs pas apprécié et les Tonga lui attribuent les nombreux accidents du chantier... Les Tonga ont été les premiers à souffrir du projet, qui les a obligés à se déplacer de la vallée du Zambèze vers le plateau, réputé moins fertile. Et leur sort a moins ému l’opinion publique que les campagnes de sauvetage des animaux sauvages sur les îlots lors de la mise en eau…  Toutefois, tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le bénéfice de l’ouvrage : nous n’osons pas imaginer l’état de la fourniture électrique sans lui, l’industrie de la pêche bat son plein, celle du tourisme reste discrète mais fait un beau mariage avec le cadre naturel.

Passons rapidement sur la piscine qui a fait la joie de tous, en particulier des enfants qui ont « infusé » tout le week-end, dès 6h30 du matin… Heure douce où les antilopes et les singes venaient grignoter autour de notre chambre.

Emerveillement encore lors de la « sunset » cruise : petit tour des ilôts en bateau pour observer les animaux venant s’abreuver : zèbres, impalas, gnous… les aigles pêcheurs (symboles du pays), les hippos baigneurs, les crocos discrets… (la ferme locale en fait de la maroquinerie à grande échelle) et surtout le coucher de soleil idyllique : est-ce que notre changement de latitude explique notre nouvelle fascination pour le ciel ? Nous avons vraiment l’impression de découvrir son immensité et sa beauté… Les images parleront mieux que nous.

les enfants barbotant toute la journée... ah, non les hippos!



L’automne zambien qui commence nous émerveille chaque jour de ses couleurs : rouge, orange, or pâle ou éclatant, pastels de mauve, gris ou blanc, les fleurs rivalisent d’imagination pour égayer nos journées, et d’ardeur pour s’étendre partout où cela leur est possible , s’emparant de la moindre parcelle, envahissant les arbres cassés par les tempêtes, les ruines diverses, mais aussi les chemins, qui après s’être rétrécis petit à petit deviennent simplement impraticables. Ajoutez à cela les oiseaux bleus ou rouges vifs qui volettent d’une tige à l’autre et  arrêtez-vous aux différents moments de la journée, en particulier, au risque de me répéter, lorsque le soleil allonge ses rayons à l’horizon, le spectacle est permanent… Mais il faut aller au travail, monsieur le sous-préfet, trêve de rêveries, et remontez sur votre vélo !

Beau printemps de vote côté du globe et à  bientôt,
ASCL

7 commentaires:

  1. Ils faisaient poète poète !
    Merci pour ces belles nouvelles, surtout les gradins et les dernières pluies de la saison ;-)

    A tout bientôt...
    AFDJCC d'Amiens

    RépondreSupprimer
  2. Continuez à nous faire rêver ! La vie est belle.
    AJ

    RépondreSupprimer
  3. chouettes les news ! Alors si j'ai bien compris, bonnes vacances aux p'tits loups ! Et profitez bien des Guévart d'Amiens ;-) ! Bises de ma Guyane pluvieuse ! Judith

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les longues et régulières nouvelles!Comme Colin est changé! Bonnes vacances et profitez bien des frère,belle-soeur,beau-frères,nièces,cousines...
    Attention,voilà David! Il a tendance à attirer la pluie!
    Bisous,bisous
    de Agneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous attendons effectivement les DAFJCC avec impatience et mettons officiellement sur ce blog David au défi d'attirer la pluie: tout le monde ici s'accorde à dire que la saison est terminée!! Enfin il suffit d'être aussi catégorique pour se voir prouver le contraire (surtout dans cette famille...)
      Bises à tous,

      Supprimer
    2. J'ai bien tenté quelques nuages, mais incapable d'amener des pluies dignes de l'Aveyron !

      Supprimer
  5. ah enfin j'accède dans l'ordre anti chronologique aux nouvelles de mars avril !!
    Magnifique
    Quels beaux et grands enfants qui semblent si épanouis et tout à fait à l'aise dans un si bel environnement
    Je suis rassuré de constater aussi les vavatages, équipes de foot en jaune des deux côtés, camions de livraison en panne de carburant, routes impraticables, cambrioleur promu gardien etc.
    Continuez ! quelle belle expérience pour vous et pour les garçons !
    Adieu
    SUS

    RépondreSupprimer