jeudi 26 avril 2012

L'hôpital de Chikuni, l'école Charles Lwanga de Colin, les Yahourts...

Jour 3 pour les touristes : le 26 avril. Vous avez vu que Juliette accompagnait Samuel dans la tournée des villages avec l'hôpital de brousse ambulant... Avec Aline, nous avons aussi rendu visite à Betty qui assurait la classe la matinée, malgré la période de vacances. (Rendez-vous sur les posts précédents)


Dans l'album que vous irez voir en cliquant sur les photos jointes ci-dessous, vous découvrirez dans le désordre :




  •  Notre visite à l'hôpital de Chikuni, lieu de travail quotidien de nos deux médecins. Nous avons fait le tour des services avec Aline, désespérée de voir aussi peu de patients pour notre passage. Quel calme ! Nous auraient-ils raconté des bobards ? Les vacances ont peut-être joué en notre défaveur, ainsi qu'un plafond nuageux ponctuel susceptible de décourager les malades de venir se faire soigner, en attendant le retour du soleil - qui n'a d'ailleurs pas tardé ! Constance en a profité pour poser avec la chef des sage-femmes (Midwife)... Et sa jolie coiffure.

  • Notre balade sur le chemin de l'école de Colin : le collège Charles Lwanga. Bien calme aussi bicôze vacances. Très sympa, ce parcours au bord du lac, et retour du soleil juste avant Samuel et Juliette. Une Juliette ravie de son expérience et tous les deux mal au doigt à force d'appuyer sur le déclencheur de leur appareil photo !
Manger une crêpe devant son école, Colin n'en avait même pas rêvé. Cool de recevoir les cousines !

Afficher Mes adresses sur une carte plus grande
  • Notre fin de journée rigolote dans le jardin ceint d'un mur de briques : Clémentine a réalisé un gâteau au chocolat (Nestlé dessert commandé pour l'occasion !) avec Aline pendant que les quatre autres faisaient les zouaves dans le jardin et sur le 4x4.

  • Le moment le plus intense de la semaine : la confection des yahourts à partir de cinq des dix litres de lait livrés le mercredi. La crème a déjà été mise de côté pour la cuisine ou se transformer en un - ma foi - pas si mauvais fromage que ça. Pas de beurre pour le moment. On vous décrit un peu la scène : Aline sait qu'elle doit se faire toute petite, s'occuper comme elle veut mais surtout pas se mêler des yahourts. Les enfants sont couchés. Et Samuel de dévoiler toute la puissance de son fichu caractère maniaque et autoritaire. Eh oui, les yahourts, ça demande une précision d'orfèvre. Et une concentration à toute épreuve. Surtout en de telles quantités ! D'autant que pour ajouter à la difficulté, il divise en deux les yahourts et... les bifidus ! Bon, on a réussi à le faire se tromper de pots entre les deux, mais pas de drame, il maîtrise la situation. Les pots sont ensuite rangés dans des glacières à température ambiante et constante. En tout cas, nous, on s'est régalé !
Ne pas déranger le scientificuistot pendant la préparation des yahourts hebdomadaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire